L’équipe de France

Difficile de parler du football en France sans parler de l’équipe de France. Sa création est liée à la création de la FIFA, en 1904.

Le maillot bleu définitivement choisi en 1919 a succédé à bon nombre de couleurs, allant du rouge au blanc. Quant à l’emblème du coq sur le maillot, on le doit à un jeu de deux mots du peuple franc : « gallus » qui signifie coq et « Gallus » qui signifie Gaulois!

Mais parlons joueurs et palmarès.

Un rapide sondage permettrait sans doute de citer Zidane, Henry ou Platini, mais d’autres grands footballeurs ont fait partie de l’élite de ce sport en France.

C’est à partir 1958 que l’équipe de France connaît une grande popularité grâce à sa troisième place à la Coupe du Monde en Suède.

Un grand attaquant détient encore à ce jour le plus grand nombre de buts marqués sur une phase finale de coupe du monde : Just Fontaine, qui inscrit 13 buts en 6 matches. L’équipe de France ne s’inclinant qu’en demi-finale contre le Brésil emmené par un certain Pelé!

Les compétitions suivantes ne seront pas des plus glorieuses pour la France, mais à partir de 1982, la France s’appuiera sur une génération exceptionnelle emmenée par Platini, Giresse ou Tigana pour obtenir de grands résultats sur la scène internationale.

4ème à la coupe du monde en Espagne avec comme point culminant le dramatique France- Allemagne en demi-finale que je conseille à tout le monde de voir ou de revoir, l’équipe de France remporte ensuite l’Euro 1984 organisé en France puis se classe 3ème de la coupe du monde 1986 au Mexique. Comme en 1982, les français s’inclinent à nouveau en demi-finale contre les allemands.

La France touchera le Graal en 1998, sous la direction d’Aimé Jacquet et avec Zidane comme chef d’orchestre, après sa victoire contre le Brésil lors de la finale de la coupe du monde qu’elle organise.

(Visited 111 times, 1 visits today)